La MIPS : une mutuelle évolutive et engagée

Fondée le 9 mai 1909 sous la dénomination AMI – Association Mutuelle des Infirmières – la MIPS proposait à ses adhérents une indemnité journalière au bénéfice d’infirmières sans revenus suite à un accident ou une maladie. A partir de 1945, l’AMI pourvoit à ses adhérents un régime de santé complémentaire et une prévoyance. Ses prestations concernent non seulement les infirmières mais aussi les assistantes sociales.

Proposer aux professions du soin et du social un interlocuteur à l’écoute de leurs attentes, un objectif que la MIPS poursuit depuis plus d’un siècle.

La MIPS ne dispose plus d’une offre de santé. s’engage toujours auprès des professionnels du paramédical (infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes…, y compris les sages-femmes) et du social (auxiliaires de vie, travailleurs sociaux…) dans le cadre des actions de prévention qu’elle réalise (enquêtes sur les conditions de travail, réunions de sensibilisation...)

Les partenaires de la MIPS

L'AIAS est le partenaire historique de la MIPS. En effet, la mutuelle est à l'origine de la création de l'Association Interprofessionnelle des Acteurs du Soin et du Social qui propose aux salariés et aux libéraux de ces domaines, des garanties responsabilité civile professionnelle et protection juridique. Le partage de valeurs identiques a favorisé le rapprochement naturel des partenaires de l'AIAS. Ainsi, la MIPS est partenaire d’associations professionnelles comme Alzheimer Haute-Savoie, l’Association Nationale Des Enquêteurs Sociaux (ANDES), l’Association Nationale des Sages-Femmes Libérales (ANSFL) mais aussi de syndicats professionnels du paramédical : la Coordination Nationale Infirmière (CNI), le Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) et l’Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes (UNSSF). La MIPS travaille en étroite collaboration avec ces organisations afin de de prévenir les risques auxquels les infirmiers, les sages-femmes, les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les enquêteurs sociaux peuvent être confrontés. L'objectif de cette démarche : donner aux soignants et aux travailleurs sociaux la possibilité d’exercer pleinement et sereinement leur activité.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Logo Groupe Mutations